Audition du 23 avril 2025 Commission d'enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs

2025Sophie Jehel

Santé mentale et Tiktok, Assemblée nationale, Apr 2025, Paris, France

Coresponsable du Groupe Thématique Feelnum, porteuse d'un axe de l'ANR Enumine (consacré à l'autonomisation des adolescents sur les plateformes en ligne) Voici la réponse que je peux apporter de façon synthétique à votre questionnaire.

La question de la méthodologie est cruciale pour apprécier la pertinence des recherches, mais les enjeux qu'elles creusent diffèrent selon leur ancrage théorique. Mes recherches sont ancrées en sciences de l'information et de la communication et en sociologie des usages. Je suis donc attentive aux différences sociales des pratiques numériques, aux inégalités de genre (il existe de fortes différences et inégalités numériques entre les filles et les garçons), ainsi qu'aux fortes discriminations que subissent les minorités, ethniques, sexuelles, culturelles, religieuses … Les pratiques numériques, les expériences vécues sont très variées en fonction des contextes sociaux. Depuis 20 ans, la diffusion des technologies et plus encore celle des plateformes numériques a eu un impact sur l'ensemble des relations sociales. D'un point de vue sociologique, on ne peut pas qualifier de relations « virtuelles » les échanges numériques, même si ceux-ci peuvent être réalisés avec des pseudos. Les relations sociales sont aujourd'hui fortement médiatisées par les industries numériques et leurs plateformes, mais cela n'en fait pas des relations hors-sol, sur le plan social. Pour les adolescents la création de comptes sur les réseaux socio-numériques participe de leur vie ordinaire depuis près de 20 ans (2004, lancement de Facebook ; 2002 lancement de Skyblog sur laquelle s'expriment déjà les adolescents, leur mal-être, leurs joies, leurs fiertés…). Aujourd'hui, ils construisent leur « carrière sociale » sur les réseaux socionumériques, Snapchat, Instagram, Tiktok, Youtube, et bien d'autres. Depuis plus de 10 ans, les sociologues constatent qu'ils et elles y expérimentent des idées, des identités, s'informent de l'actualité et des sujets qui les intéressent, communiquent avec leurs amis, avec leur famille. Leurs vies sociales et affectives sont tissées de ces échanges. Les parents jouent un rôle central dans la construction de leurs pratiques numériques, même si les pairs, les copains, les médias eux-mêmes et évidemment l'école en ont également un. En l'absence de régulation cohérente ou suffisante, en l'absence de formation unifiée et suffisante à l'école, le rôle des parents est majeur. Mais selon les compétences numériques des parents, qui sont liés à leur niveau de formation et à leurs usages professionnels, selon la qualité de la relation entre parents et enfants, la médiation parentale vis-à-vis des pratiques numériques est plus ou moins efficace. Mais les usages numériques dépendent également et au même niveau, des affordances des outils qui sont proposés par les entreprises numériques et de tout ce qui va être mis en oeuvre pour favoriser la réalisation de leurs stratégies : c'est le design des plateformes, ce sont les fonctionnalités, mais c'est aussi le discours des dirigeants de ces entreprises très prégnant dans les médias. Or, nous connaissons depuis une petite dizaine d'année grâce à Snowden en 2013, grâce au scandale Cambridge Analytica, en 2018, mais aussi grâce à de très nombreuses recherches académiques, leur modèle d'affaire publicitaire qui repose sur la revente de données aux annonceurs et le profilage des usagers, ainsi que sur la spéculation financière quant aux possibilités d'exploitation des big data. J'ai pour ma part développé un modèle d'analyse de leurs « politiques émotionnelles » articulant la place de l'instrumentalisation des émotions des usagers dans leur discours, dans le design de leurs interfaces et dans leur modèle économique, il repose sur 3 piliers : l’injonction à la publication, le web affectif, la surveillance panoptique.

Sophie Jehel. Audition du 23 avril 2025 Commission d'enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs. Santé mentale et Tiktok, Assemblée nationale, Apr 2025, Paris, France. ⟨hal-05054999⟩ (lien externe)

Citations

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Jehel, S. (2025). Audition du 23 avril 2025 Commission d'enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs. https://hal.science/hal-05054999v1

MLA

Jehel, Sophie. Audition Du 23 Avril 2025 Commission d'Enquête Sur Les Effets Psychologiques De Tiktok Sur Les Mineurs. Apr. 2025, https://hal.science/hal-05054999v1.

Chicago

Jehel, Sophie. 2025. “Audition Du 23 Avril 2025 Commission d'Enquête Sur Les Effets Psychologiques De Tiktok Sur Les Mineurs.” https://hal.science/hal-05054999v1.

Harvard

Jehel, S. (2025) “Audition du 23 avril 2025 Commission d'enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs.” Available at: https://hal.science/hal-05054999v1.

ISO 690

JEHEL, Sophie, 2025. Audition du 23 avril 2025 Commission d'enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs [en ligne]. April 2025. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-05054999v1