L’enseignement supérieur fait face à des nouveaux défis liés à la massification de ces effectifs depuis les années 80 (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013). La diversité de profils des étudiants complexifie la mise en œuvre de cours dispensés en même temps et lieu. Soutenir la réussite du plus grand nombre en facilitant les apprentissages semble alors passer par l’utilisation du numérique. Le référentiel de compétences de l’enseignant-chercheur confirme la place particulière de ce dernier dans les pratiques. L’enseignant se doit de “ concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun ”. Pour cela il va “structurer le contenu de l’enseignement et concevoir des ressources adaptées, dans certains cas à l’aide de supports numériques1“. L’enseignant chercheur, souvent peu ou pas formé sur le sujet, semble avoir peu de pistes sur les manières de mobiliser le numérique dans la classe. Depuis plusieurs années, les universités, conscient de cette difficulté, se dotent de service de pédagogie constitués d’ingénieurs pédagogiques. Ces nouveaux métiers (Auras, 2022) sont une ressource pour l’enseignant. Ils soutiennent la réflexion de différentes manières et permettent, à travers la proposition d’un accompagnement adapté, son développement professionnel. Trois dimensions de l’accompagnement que sont la technique, la didactique et le pédagogique sont identifiées par Simonian et Ladage (2014). Nous montrerons en quoi ces dernières, pouvant être portées par différents ingénieurs pédagogiques, sont complémentaires et nécessaires pour asseoir une pratique nouvelle. Les ingénieurs pédagogiques en tant que “knowledge brokers” (Loisy, 2013), ou passeur de savoirs, semblent ainsi pouvoir soutenir le développement des compétences numériques enseignantes. Nous revenons dans cette communication, sur comment les ingénieurs peuvent, en fonction de leur spécialité, accompagner les enseignants, et par là même les établissements, vers une entrée dans le numérique plus durable. Nous tenterons de montrer comment l'articulation de leurs différentes expertises s’organise pour favoriser la transition vers la digitalisation des enseignements. A travers un retour d’expérience, nous analyserons un exemple de pratiques. Nous présenterons un projet en cours dans lequel les ingénieurs travaillent à la conception d’une ressource pour guider les étudiants dans la construction de leur parcours tout en restant vigilant à la protection des données. Notre communication montrera que l’ensemble des acteurs engagés dans ce projet en lien avec le numérique doit être sensibilisé à des questions de construction didactiques spécifiques nécessaires pour la robustesse des ressources numériques mais qu’il est aussi important de porter une attention particulière aux questions législatives sous-jacente à la dimension juridique de l’accompagnement.
Renata Cabas, Nolwenn Quéré. Les acteurs de la relation éducative face aux nouveaux défis numériques. Les aspects didactiques et juridiques. Retour d’expériences. Conférence Internationale sur le Digital Learning – Service au savoir, Apr 2024, Ile Maurice, Maurice. ⟨hal-05453088⟩ (lien externe)
Citations
Cabas, R., & Quéré, N. (2024). Les acteurs de la relation éducative face aux nouveaux défis numériques. Les aspects didactiques et juridiques. Retour d’expériences. https://hal.science/hal-05453088v1
Cabas, Renata, and Nolwenn Quéré. Les Acteurs De La Relation Éducative Face Aux Nouveaux Défis Numériques. Les Aspects Didactiques Et Juridiques. Retour d’Expériences. Apr. 2024, https://hal.science/hal-05453088v1.
Cabas, Renata, and Nolwenn Quéré. 2024. Les Acteurs De La Relation Éducative Face Aux Nouveaux Défis Numériques. Les Aspects Didactiques Et Juridiques. Retour d’Expériences. https://hal.science/hal-05453088v1.
Cabas, R. and Quéré, N. (2024) “Les acteurs de la relation éducative face aux nouveaux défis numériques. Les aspects didactiques et juridiques. Retour d’expériences.” Available at: https://hal.science/hal-05453088v1.
CABAS, Renata and QUÉRÉ, Nolwenn, 2024. Les acteurs de la relation éducative face aux nouveaux défis numériques. Les aspects didactiques et juridiques. Retour d’expériences [en ligne]. April 2024. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-05453088v1