Usages numériques : tentatives de coopération et logiques de don

2017Nathalie Lavielle-Gutnik, Marie Chagnoux

https://www.deboecksuperieur.com/recherche/9782807313309. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, pp.153-169, 2017, 978-2-8073-1330-9

Les analyses des entretiens du projet Sum-Tec ont conduit à inférer trois types de tentatives de coopération : des coopérations empêchées avec l'institution universitaire, des coopération "sous réserve" avec les pairs, et des coopérations "entre espoir et illusion" avec les apprenants. Sur la base de cette catégorisation, cette contribution s'intéresse plus spécifiquement aux contenus de la coopération, et avec que les pratiques des enseignants-chercheurs sont fondées sur une logique de don (Mauss, 2007; Alter, 2009) qui leur permet d'éprouver le "sentiment d'exister" , et de retrouver le moyen d'exercer leur liberté d'enseignant.

Nathalie Lavielle-Gutnik, Marie Chagnoux. Usages numériques : tentatives de coopération et logiques de don. https://www.deboecksuperieur.com/recherche/9782807313309. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, pp.153-169, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨hal-05216431⟩ (lien externe)

Citations

APA

Lavielle-Gutnik, N., & Chagnoux, M. (2017). Usages numériques : tentatives de coopération et logiques de don. https://hal.science/hal-05216431v1

MLA

Lavielle-Gutnik, Nathalie, and Marie Chagnoux. Usages Numériques : Tentatives De Coopération Et Logiques De Don. Nov. 2017, https://hal.science/hal-05216431v1.

Chicago

Lavielle-Gutnik, Nathalie, and Marie Chagnoux. 2017. “Usages Numériques : Tentatives De Coopération Et Logiques De Don.” https://hal.science/hal-05216431v1.

Harvard

Lavielle-Gutnik, N. and Chagnoux, M. (2017) “Usages numériques : tentatives de coopération et logiques de don.” Available at: https://hal.science/hal-05216431v1.

ISO 690

LAVIELLE-GUTNIK, Nathalie and CHAGNOUX, Marie, 2017. Usages numériques : tentatives de coopération et logiques de don [en ligne]. November 2017. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-05216431v1

Téléchargements