cet article traite de la méta-lecture de l'oeuvre Tramway d'Alexandra Saemmer. L'auteure y présente l'oeuvre et le plan théorique qui a conduit à son élaboration, notamment ses réflexions sur le traitement de la labilité et de son rôle dans l'éphémère des oeuvres, puis Philippe Bootz présente les éléments d'analyse du programme de l'oeuvre par des opérations de méta-lecture qui conduisent à considérer ce programme et des données comme parties constitutives de l'oeuvre, un texte à mettre sur le même plan que le résultat multimédia produit à son exécution, qui possède une esthétique propre et des relations avec ce résultat multimédia et non comme un "stylo numérique" dont la seule raison d'être serait de produire un résultat multimédia à l'écran
Philippe Bootz, Alexandra Saemmer. Un éphémère pérenne : dialogue. E-formes3 : les frontières de l'œuvre numérique, Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.279-284, 2015, 978-2-86272-680-9. ⟨sic_05207771⟩ (lien externe)
Citations
Bootz, P., & Saemmer, A. (2015). Un éphémère pérenne : dialogue. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_05207771v1
Bootz, Philippe, and Alexandra Saemmer. Un Éphémère Pérenne : Dialogue. Jan. 2015, https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_05207771v1.
Bootz, Philippe, and Alexandra Saemmer. 2015. “Un Éphémère Pérenne : Dialogue.” https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_05207771v1.
Bootz, P. and Saemmer, A. (2015) “Un éphémère pérenne : dialogue.” Available at: https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_05207771v1.
BOOTZ, Philippe and SAEMMER, Alexandra, 2015. Un éphémère pérenne : dialogue [en ligne]. January 2015. Disponible à l'adresse : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_05207771v1