L'objectif du projet USET (« Construction de la signification par l'usager des sites d'entreprises dans un contexte économique franco-tunisien », financé par Egide-Utique) est de proposer une expertise de sites en ce qui concerne la pertinence de leur stratégie énonciative reposant sur une approche sémiotique des sites de notre corpus, présentée ici à partir de l'analyse d'Herbes de Tunisie (http://www.herbesdetunisie.com/). À travers une analyse interculturelle, nous essayerons ensuite de montrer que la globalisation partiellement induite par une communication web ne se présente pas toujours comme une tendance purement dominatrice ignorant les particularités locales, mais plutôt comme une nouvelle réalité qui récupère et intègre les spécificités du « local ». Nous montrerons les difficultés communicationnelles générées par cette tension entre globalisation et spécificités locales.
Alexandra Saemmer, Philippe Bootz, Raja Fenniche, Sami Hachicha. Approches sémiotiques et interculturelles d'un site web tunisien. H2PTM'11 : Hypermédias et pratiques numériques, Oct 2011, Metz, France. pp.215-228. ⟨hal-05190092⟩ (lien externe)
Citations
Saemmer, A., Bootz, P., Fenniche, R., & Hachicha, S. (2011). Approches sémiotiques et interculturelles d'un site web tunisien. https://hal.science/hal-05190092v1
Saemmer, Alexandra, et al. Approches Sémiotiques Et Interculturelles d'Un Site Web Tunisien. Jan. 2011, https://hal.science/hal-05190092v1.
Saemmer, Alexandra, Philippe Bootz, Raja Fenniche, and Sami Hachicha. 2011. “Approches Sémiotiques Et Interculturelles d'Un Site Web Tunisien.” https://hal.science/hal-05190092v1.
Saemmer, A. et al. (2011) “Approches sémiotiques et interculturelles d'un site web tunisien.” Available at: https://hal.science/hal-05190092v1.
SAEMMER, Alexandra, BOOTZ, Philippe, FENNICHE, Raja and HACHICHA, Sami, 2011. Approches sémiotiques et interculturelles d'un site web tunisien [en ligne]. January 2011. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-05190092v1