De nombreuses recherches ont montré qu'il existait une vulnérabilité sociale des jeunes pour faire valoir leurs droits en ligne (Hargittai, 2008, 2010, 2021 ; Jehel, 2011; 2018; 2019; 2024). Les compétences numériques des adolescent.es et des parents sont hétérogènes et socialement situées (Cordier, 2023 ; Plantard, Le Mentec, 2014 ; Jehel, 2015), ce qui constitue un facteur important pour la construction des inégalités numériques. L'autonomisation des jeunes se développe différemment en fonction de la nature des médiations parentales, des compétences numériques des parents et de leur accès à l'éducation au numérique. Malgré leurs vulnérabilités sociales, ils et elles mènent une « bataille » de la vie privée (A. Casilli, 2013) comme l'a encore montré le projet Adoprivacy (Jehel [coord.], 20261) et développent des processus d'apprentissage.
Ces recherches nous ont invité.es à approfondir nos recherches concernant la période d'autonomisation qui est à l'œuvre à l'adolescence, avant la majorité juridique (12-17 ans). Seule une approche interdisciplinaire permet de prendre la mesure des problématiques soulevées, le processus d'autonomisation se révélant différemment en fonction des différents contextes de médiations et d'obligations (légales, volontaires, naturelles) que l'adolescent.e entretient avec son environnement (parents, pairs, enseignants) mais auquel participent aussi les plateformes de contenus en ligne et la régulation de celles-ci.
Situé dans le prolongement du projet Adoprivacy, conduit sous la responsabilité de Sophie Jehel au Cémti et soutenu par le Défenseur des droits et l'INJEP, le projet ENUMINE souhaite étudier la mise en œuvre des droits conférés aux adolescents par les règlements européens le RGPD et le Digital Services Act et l'appropriation par les adolescent.es de ces droits. A l'heure où des politiques publiques envisagent l'interdiction de certaines plateformes aux adolescent.es avant 15 ou 16 ans, il nous importe en tant que chercheur.es en sciences sociales de maintenir une approche centrée sur les droits fondamentaux, et en particulier les droits de l'enfant. Cela suppose à la fois une compréhension fine des usages et de leur complexité, une attention à l'intelligence des jeunes, mais aussi une attention aux modalités de la régulation publique, dans le contexte scolaire et sociétal, et à celles de l'autorégulation des plateformes (fonctionnement du signalement, de la modération...).
Le projet ENUMINE se propose pour cela de faire dialoguer les sciences de l'information et de la communication, les sciences de gestion et les sciences juridiques au profit de l'amélioration du cadre juridique de la protection des mineurs. Il repose sur la collaboration entre trois axes de recherche :
- Le premier axe de recherche du projet est consacré au « Statut juridique du mineur sur internet ». Il est dirigé par Tanja Petelin, Maîtresse de conférences en droit privé, membre du laboratoire Cecojii (Univ. de Poitiers). Ce volet vise à analyser les droits fondamentaux des mineurs en tenant compte de leur agentivité et de leur capacité à s'autonomiser dans l'environnement numérique, sous l'angle du droit privé. L'équipe se compose également de Fabien Marchadier, Professeur en droit privé, Florian Aumond, Maître de conférences en droit public et Jérôme Bossan, Maître de conférences en droit pénal.
- Le deuxième axe du projet, « Perception par les mineurs de leurs droits et des moyens de les réaliser », est dirigé par Sophie Jehel, Professeure en Sciences de l'information et de la communication, membre du laboratoire Cémti (Univ. Paris 8). Le Workpackage qui le porte vise à l'étude des représentations et des stratégies des mineurs concernant l'exercice de leurs droits sur les plateformes en ligne. L'équipe se compose de Jean-Marc Meunier, Maître de conférences en psychologie cognitive, Paragraphe, ainsi que de Julien Rossi, Maître de conférences en SIC, Cémti. Pour réaliser la thèse prévue dans cet axe, Garance Potier a été recrutée comme doctorante, Cémti/Paragraphe.
- Le troisième axe du projet « Obligations des plateformes à l'égard des mineurs » est placé sous la direction d'Inès de la Ville, Professeure en sciences de gestion au laboratoire Cérège (Univ. de Poitiers). Cette partie du projet vise à explorer les responsabilités des plateformes et leurs stratégies face aux jeunes utilisateurs. L'équipe se compose de Laetitia Condamin, Professeure assistante en marketing à l'EM Normandie, et de Nicolas Louveton, Maître de conférences en psychologie. 1 Jehel Sophie (coord.), Adolescences et vie privée dans les mondes numériques, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, publication prévue en fév. 2026.