Informations pratiques

Le séminaire est organisé conjointement par l'École nationale supérieure Louis-Lumière - Archives nationales, le CEMTI (Université des créations Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et le CHS des Mondes contemporains (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS).

Il est dirigé par Françoise Denoyelle et Véronique Figini.

Il a lieu, hors visites d'exposition, aux Archives nationales, site de PARIS (CARAN):
11, rue des Quatre fils, 75003 Paris (« Salle Albâtre », à gauche dans le hall d’entrée)
(à l’exception de la séance du mercredi 21 janvier à La Contemporaine et de celle du vendredi 3 avril au musée de l’Armée)

Le séminaire se déroule entre 10h et 12h.

L’accès est soumis à autorisation. Merci d’envoyer votre demande, par courriel, à F. Denoyelle (francoise-denoyelle@orange.fr) et V. Figini (v.figini@ens-louis-lumiere.fr)

Dates

Du mercredi 21 janvier au samedi 6 juin 2026

Ouvert aux chercheur.es, aux doctorant.es, aux étudiant.es en master 2 ainsi qu’aux responsables en charge de collections de photographies dans les institutions, le séminaire "Photographie et Histoire" se propose de poursuivre la mise en perspective des recherches en cours ; et de faciliter la circulation des informations relatives aux fonds et collections photographiques conservés dans les secteurs tant publics que privés (organismes ou particuliers), en France et à l’étranger.

Des domaines des arts appliqués aux arts visuels et aux médias, les travaux du séminaire portent sur les modalités de production, de diffusion et de commercialisation dans la presse, l’édition, sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Les approches réflexives sur les problématiques de repérage, de conservation, de droits, de mise à disposition du public et de valorisation des fonds ou des collections, seront développées et actualisées. Enfin, résolument inscrite dans le champ de l’histoire culturelle, la réflexion sur le rôle de l’image dans la construction d’une représentation sociale, d’un imaginaire collectif, et au-delà, dans l’élaboration de récits historiques, sera enrichie.