Le programme de recherche s'inscrit dans une dynamique de rattrapage historiographique à l'oeuvre depuis les années 1990. Il prend appui sur de premières recherches menées grâce à la Bourse Louis Roederer en 2020-2021. Un ouvrage de référence aux éditions de la BnF paraîtra à l'horizon 2027-2028 : il recensera de manière exhaustive le corpus international des quelque 800 femmes présentes dans les collections de la BnF pour les années 1970 à 2000.
60% d'entre ces autrices n'ont fait l'objet d'aucune étude ou publication a posteriori. L'ouvrage entend combler cette lacune en proposant une notice biographique pour chacune des photographes ainsi que l'index complet de toutes les créatrices du corpus. Dans cette perspective de recherche, des méthodologies historiographiques spécifiques ont été et continuent d'être éprouvées. Elles méritent aujourd'hui d'être mises en partage. Après avoir questionné la pertinence de la forme biographique à l'heure d'une tendance historique globale et totalisante, il ne s'agira pas d'évoquer les résultats des présentes recherches mais bien de discuter des méthodes et des instruments d'enquête. Les études de genre ont fait leur nid au sein des arts, c'est donc aux chercheuses et chercheurs en art, mais aussi en histoire de la photographie, en sciences de l'information et de la communication et autres disciplines, d'en découvrir et d'en construire les méthodes et outils.
L'objectif de cette journée est de faire interagir plusieurs spécialistes afin de permettre la diffusion au plus grand nombre de ces méthodes et d'échanger autour de divers retours d'expériences. Des intervenants et intervenantes de profils professionnels variés, issus du monde de la recherche, de la conservation et de la culture, ainsi que des étudiantes et étudiants, du master au doctorat, interviendront en faisant appel à des champs disciplinaires pluriels, alliant l'histoire de la photographie et des arts vivants (théâtre, musique), la sociologie et les sciences de l'information et de la communication. Cette journée d'étude sera l'occasion d'échanger autour des méthodologies mises en oeuvre en termes de recherche biographique pour l'histoire des femmes artistes. Les méthodes d'exploitation et l'évolution des ressources disponibles ainsi que les conditions de l'enquête de terrain seront également débattues.