Journée d'étude "Recherche sur les communs numériques : bilan et perspectives"

Informations pratiques

La journée est co-organisée par Sébastien Broca (Univ. Paris 8) et Sébastien Shulz (CIS-CNRS), dans le cadre du groupe de travail "Politiques des communs numériques" du GDR "Internet, IA et Société" du CNRS, avec le soutien du CÉMTI (Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation) et du CIS (Centre Internet et Société). 

Elle aura lieu le 15 décembre 2025 à l’Université Paris 8 - Maison de la Recherche, Amphi 002 au rez-de-chaussée / Métro 13, station Saint-Denis – Université.

Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire ici (lien externe).

NB : La journée se déroulera intégralement en présentiel, hormis la conférence de clôture de Yochai Benkler qui sera également accessible en ligne sur inscription (lien externe)

Cette journée vise à faire la synthèse des principaux résultats des recherches académiques sur les communs numériques, ainsi qu'à dégager des pistes et projets d’exploration à poursuivre dans les années à venir.

Argumentaire

Depuis quatre ans, le groupe de travail Politiques des communs numériques du GDR Internet, IA et Société organise un séminaire dédié au champ interdisciplinaire d'études sur les communs numériques. L'objectif de cette journée d'étude sera de faire un bilan prospectif de ce champ de recherche dans le contexte d'une relative stabilisation des relations entre les acteurs hégémoniques du capitalisme numérique et les acteurs plus marginaux des communs numériques. D'un côté, les grandes entreprises du numérique tendent à intégrer ou encadrer certaines dynamiques propres aux communs numériques - qu'il s'agisse de modèles de collaboration ouverts, de licences libres ou d'infrastructures partagées - en vue de sécuriser leur position dominante. De l'autre, les acteurs des communs numériques, bien que minoritaires en termes de ressources et de pouvoir, bénéficient d'une certaine légitimité, soutenus par des discours institutionnels sur l'innovation ouverte, la souveraineté numérique ou encore l'intérêt général. Loin d'une convergence harmonieuse, ces relations traduisent un déplacement des conflits vers des enjeux plus systémiques (écologiques, politiques, etc.) qu'il s'agira d'étudier.

Cette journée s'organisera en deux temps. La matinée sera dédiée à la synthèse des principaux résultats et des principales limites des recherches académiques menées depuis le tournant des années 2000. L'après-midi sera organisée autour des pistes et projets d'exploration à poursuivre dans les années à venir.

Programme

9h - Accueil

- Matinée. Bilan

9h30 à 9h45 - Introduction de la journée
Sébastien Shulz (CNRS-CIS) et Sébastien Broca (Professeur, Paris 8, CEMTI)

9h45 à 10h45 - Keynote. « Capitalisme cognitif et communs numériques : éléments pour une mise en perspective historique et théorique »
Carlo Vercellone (Professeur émérite, Paris 8, CEMTI)

10h45 à 11h - Pause

11h à 11h30 - « Puissance publique et communs numériques : histoire d'une rencontre improbable »
Valérie Peugeot (Professeure affiliée, Sciences Po)

11h30 à 12h - « À l'heure du technofascisme, l'activisme numérique dans l'impasse ? »
Félix Tréguer (Chercheur associé, CIS)

12h à 12h30 - Échanges avec la salle

12h30 à 14h - Déjeuner


- Après-midi. Perspectives

14h à 15h - « Wikimedia Enterprise : l'entreprise des communs face au pouvoir relationnel des plateformes »
Nathalie Casemajor (Professeure, Institut national de la recherche scientifique, Montréal)

15h à 16h30 - Table ronde. Les relations entre communs numériques, État et marché, depuis le terrain
Jean Cattan (Responsable de la démarche nationale Café IA), Agnès Crépet (Fairphone), Arnaud Levy (noesya)

16h30 à 17h - Pause

17h à 18h - Keynote conclusive (à distance). "Cooperativism in Capitalism: How was Marx wrong in The Poverty of Philosophy,  and how was he right? Are we striving toward transformation, or too blinkered to learn our lessons?"
Yochai Benkler (Harvard Law School)