Mesures de la “diversité” dans les industries culturelles et créatives Enjeux épistémologiques et méthodologiques

Colloque, 1 et 2 octobre 2026 - Appel à communications

S'adressant aux chercheur·es en sciences de l'information et de la communication, philosophie, sociologie, démographie mais aussi informatique, ce colloque propose une réflexion sur les méthodes et outils de mesure de la « diversité » dans les secteurs culturels et créatifs. Il vise notamment à dresser un état des lieux des méthodes disponibles et employées ainsi que de leurs ouvertures et limites. Ce faisant, il a également pour objectif le dialogue avec les professionnel·les de ces secteurs, qu'ils et elles s'interrogent quant à ces mesures, cherchent à en mettre en place, ou encore souhaitent interroger les déploiements et usages de celles-ci dans leurs champs professionnels.

Cet appel se déploie sur 3 axes (détaillés dans le document ci-dessous) :

(1) Ouvertures et les limites des mesures de la diversité en contexte colorblind

(2) attentes des professionnel·les et pratiques « profanes » de mesure de la diversité.

(3) enjeux épistémologiques et rapports de pouvoir qui traversent les pratiques de quantification de la « diversité ». 

Les propositions de communication doivent être rédigées en français et envoyées en format .doc au plus tard le 30 avril 2026 à l'adresse :  colloque.mesures.diversite@protonmail.com (lien externe)

Le colloque aura lieu à la Maison de la Recherche de l'Université Paris 8 les 1ᵉʳ et 2 octobre 2026.

Le comité d'organisation est composé de Carmen BACHIMONT (IRMECCEN-Université Paris 3) et Inès PICAUD-LARRANDART (CEMTI-Université Paris 8)