Soutenance de thèse de Jocelyn Belfort Le mouvement PetroCaribe. Étude historique et ethnographique de l’engagement de la population haïtienne dans les mouvements sociaux contemporains

Jocelyn Belfort soutiendra sa thèse en sciences de l'information et de la communication le vendredi 5 décembre à 14h à l'Université Paris 8 Vncennes -Saint-Denis (Salle A2-201). Elle sera suivie d'un pot organisé à l'espace traiteur qui se trouve derrière l'amphi MR002.

La thèse s'intitule : « Le mouvement PetroCaribe. Étude historique et ethnographique de l’engagement de la population haïtienne dans les mouvements sociaux contemporains ».

Le jury sera composé de : 
- Madame Joëlle LE MAREC 
- Monsieur Hugues SERAPHIN 
- Monsieur Philippe BOUQUILLION 
- Monsieur Laennec HURBON 
- Monsieur Michel KOKOREFF 
- Monsieur Jean-Marie THEODAT

Extrait du résumé :
Cette thèse est consacrée à une étude historique et ethnographique de l’engagement de la population haïtienne dans les mouvements sociaux contemporains en Haïti, et au rôle que les réseaux sociaux numériques ont joué notamment dans l’organisation d’un vaste mouvement populaire dénommé PetroCaribe challenge. Dans le cadre de ce mouvement, la jeunesse haïtienne, particulièrement impliquée sur les réseaux, a demandé des comptes à l’État sur la dilapidation du fonds PetroCaribe qui est évalué à plus de 3 milliards de dollars américains. […]. Nous avons restitué les parcours biographiques des principaux acteurs de la mobilisation. Une nouvelle série d’entretiens réalisée en 2023 a montré à quel point des règlements de compte politiques et représailles multiples ont découragé une partie des manifestants d’aller plus loin dans leur combat, poussant certains à l’exil ou à un retrait général vis-à-vis de la politique. Nous avons analysé l’engagement de la population dans ce mouvement et l’évolution de leurs trajectoires en appui sur des approches sociologiques, la théorie de la transnationalisation des mouvements sociaux et les théories communicationnelles de l’espace public oppositionnel numérique tout en proposant une contribution aux réflexions actuelles sur l’implication émotionnelle et politique du chercheur engagé sur son terrain.