Elections and Social Networks around the World
Sous la direction d'Erica Guevara et Anaïs Theviot
Éditeur : Routledge
Nombre de pages : 416
Date de parution : 28 octobre 2024
Un ouvrage collectif dirigé par Erica Guevara et Anaïs Theviot
Elections and Social Networks around the World
Sous la direction d'Erica Guevara et Anaïs Theviot
Éditeur : Routledge
Nombre de pages : 416
Date de parution : 28 octobre 2024
Ce livre réunit des chercheurs de différents pays d'Europe, d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, qui étudient le rôle des réseaux sociaux pendant les campagnes électorales, en tenant compte des particularités non technologiques (politiques, électorales, sociales, économiques, culturelles) et des configurations médiatiques des différents pays. Il explore les différentes approches méthodologiques et théoriques développées pour l'étude des usages des réseaux sociaux par les chercheurs dans différentes régions du monde.
L'ouvrage souligne la nécessité d'étudier la manière dont les institutions, la culture et la politique façonnent les processus de diffusion des technologies dans chaque contexte. Les auteurs et autrices se concentrent sur l'identification de l'écosystème en ligne des acteurs électoraux, en étudiant leurs stratégies et leurs logiques. Ils analysent également la rhétorique alarmiste sur l'effet possible des médias sociaux sur les élections en tant qu'objet d'étude. Tout en prenant au sérieux les questions de polarisation, de désinformation ou de campagne négative, ce livre participe à la compréhension des processus de construction de discours sur ces sujets dans les différents pays étudiés.
Voir la présentation en anglais sur le site de l'éditeur - lien externe
Informations
Crédits